Les vertus de l'huile de chanvre

L'HUILE DE CHANVRE

L'HUILE DE CHANVRE

LES NOMBREUX BIENFAITS MÉCONNUS DE L’HUILE DE CHANVRE 

Vous avez certainement entendu parler de l’huile de chanvre à travers les branches. Elle est commercialisée dans de nombreux produits alimentaires, cosmétiques, de santé naturels et de santé vétérinaire. En effet, comme vous pouvez le deviner, l’huile de chanvre possède de nombreuses vertus sur votre santé et il est bien possible que vous ne soyez pas au courant! 

C’est pourquoi, dans cet article, nous tenterons de vous en apprendre plus sur cette huile aux multiples bienfaits.

 

Qu’est-ce que l’huile de chanvre?

Pour vous aider à prendre une décision éclairée sur votre consommation, il est essentiel de faire la distinction entre l’huile de cannabis et l’huile de graines de chanvre. Plusieurs d’entre vous hésitez assurément à en consommer, car vous êtes incertains de son origine et de ses composantes. 

L’huile de cannabis est composée de cannabis et d’huile végétale. Elle est ainsi réglementée par la Loi sur le cannabis. Quant à elle, l’huile de graines de chanvre est fabriquée à partir du pressage des grains de plantes de chanvre, c’est-à-dire de façon semblable aux autres huiles végétales que nous consommons, comme le canola. Elle n’est donc pas composée de produits de cannabis, tels que le THC et le CBD (Gouvernement du Canada). C’est pourquoi on la retrouve dans une grande variété de produits. 

 

Les bénéfices de l’huile de chanvre 

L’huile de chanvre est une des huiles les plus riches en Oméga-3, essentiels pour le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire. Elle est aussi composée d’Oméga-6 et 9, ce qui aide à la régulation de la pression artérielle et réduit le taux de cholestérol dans le sang. Finalement, elle contient des vitamines A, E, B1, B2 et B6 qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires en général. Il est pertinent de mentionner que grâce à cette composition impressionnante, l’huile de chanvre permet aussi de renforcer et de maintenir votre système immunitaire.

Les vitamines E et A contenues dans l’huile permettent aussi d’assurer le fonctionnement cognitif chez les individus qui la consomment. Grâce à sa formule riche, elle pourrait même prévenir les maladies dégénératives de la mémoire, comme l’Alzheimer, et les accidents vasculaires cérébraux. Sa teneur en acide gras aide aussi à combattre le stresse, l’anxiété et la dépression. 

Lorsqu’elle est consommée, l’huile de chanvre a aussi de nombreuses propriétés anti-inflammatoires externes : elle est beaucoup utilisée pour combattre l’acné et le psoriasis. Elle est aussi connue pour son action sur les cheveux et la peau (sensible), qu’elle hydrate et protège. Ses propriétés font même de l’huile de chanvre un excellent anti-ride! Enfin, elle aide à prévenir et traiter les troubles associés à la ménopause, la fatigue et les douleurs menstruelle. 

 

L'huile de chanvre en cuisine 

L'huile de Chanvre est exempte d'allergène, donc tout le monde peut la consommer. Bien qu'elle possède de nombreux acides gras, ceux-ci sont fragiles et ne tolèrent pas bien la chaleur. Il est alors recommandé de la consommer à froid, c'est-à-dire crue. Son goût subtil s'agence bien aux vinaigrettes, en salsa, en pesto ou en assaisonnement. Elle se conserve au réfrigérateur. 

 

Sources : 

Associations between cod liver oil use and symptoms of depression: The Hordaland Health Study, Raeder MB et al. 2007

Natura force, 2021, https://www.naturaforce.com/bienfaits-omega-3-sante/aliments-les-plus-riches-en-omega-3/les-huiles-vegetales-les-plus-riches-en-omega-3/huile-de-chanvre/

Pratico Prartiques, https://www.pratico-pratiques.com/trucs/sante/lhuile-de-chanvre-polyvalente-en-tout-temps/